Le Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo (CCPC), devenu opérationnel en 2017, est le centre de référence unique en son genre de toute l’Afrique de l’Ouest.
Le plus grand témoignage de l’efficacité de cette structure fût la célébration du millième malade opéré au mois d’octobre 2022.
Le CCPC permet désormais à certains partenaires, dont la vocation est la prise en charge des enfants malades, de pouvoir développer un nouveau concept, celui de l’axe Sud-Sud permettant de soigner des enfants des pays avoisinants sans les déplacer en Europe, ce qui est la prise en charge la plus humanitaire
Nous connaissons tous la Légion d’honneur, une décoration qui fut créée par Napoléon 1er, pas seulement pour récompenser les actes militaires de bravoure mais aussi remercier les civils français ou étrangers ayant contribué, d’une manière ou d’une autre, au rayonnement de la France. Les archives de cette décoration représentent un patrimoine historique inestimable ; c’est pourquoi le projet de leur sauvegarde appelé « Mémoire de l’Honneur » va permettre de pérenniser, pour les siècles à venir, l’histoire, les noms, les motifs, pour lesquels certaines personnes ont été promus à cette distinction.
L’Histoire ne peut se construire sans mémoire et l’Éducation ne peut pas se construire sans l’Histoire. Il est donc apparu évident que pour aider l’Éducation, il fallait préserver l’Histoire à travers ce projet élégant et ambitieux qu’est la Mémoire de l’Honneur.
Une autre mission peu connue du public, qui revient à la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur, est celle de l’Éducation des jeunes filles dans des internats crées depuis 1805 et qui continuent en accueillant plus de 1 000 élèves, dont certaines sont orphelines, ou d’autres qui viennent de milieux défavorisés, dans les maisons d’éducation de la Légion d’honneur à Saint-Denis.
La modernité de ce concept de favoriser l’éducation des jeunes filles est frappante et reste un sujet d’actualité moins en Europe ou aux États-Unis mais toujours dans de nombreuses parties du monde. C’est pour cela que la Fondation, poursuivant sa mission éducative, a décidé de s’investir aussi, dans un futur proche, dans ce projet magnifique.
En Inde, les gens avaient dans l’idée que le changement climatique ne concernait que les pays étrangers mais pas eux. Cependant, les récentes inondations, tempêtes et changements de saison au Tamil Nadu ont poussé la population à repenser ses valeurs et ses priorités. L’éducation des générations futures les motivera et les habilitera à apprendre à relever les défis de demain.
La Fondation Cuomo travaille sans relâche pour enseigner l’importance du changement climatique dans le cœur et l’esprit des enfants.
Elle accorde des bourses en partenariat avec le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC) et la Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2) aux étudiants qui effectuent des recherches de doctorat sur des sujets liés au changement climatique.
Ayant tout cela à l’esprit, en 2019, la Fondation Cuomo a construit une école « verte » à Mambakkam (30 km de Chennai) afin que les élèves puissent comprendre clairement les enjeux du changement climatique et faire l’expérience de l’importance de ne faire qu’un avec la nature.
En général, la ville de Chennai est décrite comme une ville chaude, sèche et poussiéreuse. C’est la perception populaire des habitants. Mais pendant trois jours en novembre 2022, 500 rues de la ville étaient sous les eaux, et certaines banlieues ont été inondées pendant quelques semaines.
Les experts en climatologie ont évalué la pluie qui a mis la ville à genoux, comme étant inhabituelle pour l’année de La Niña, durant laquelle les précipitations sont généralement faibles.
La population a pris le temps de comprendre l’impact du changement climatique sur les saisons et nous ne pouvons pas reporter l’urgence de ce sujet. C’est l’exigence du moment et le problème est imminent. Le gouvernement se joint à des ONG et à d’autres institutions sociales pour transmettre cette nécessité aux générations futures grâce à des campagnes de sensibilisation, l’ajout de ce sujet dans tous les programmes scolaires, une attention particulière et la fourniture de programmes de bourses aux étudiants qui effectuent des recherches sur les problèmes de l’environnement. C’est maintenant ou jamais. Nous ne pourrons peut-être plus utiliser le mot « saisons ».
Charles Kulandai
Mai 2022, Chennai
par Charles Kulandai
Après une longue pause due à la Covid-19, toutes les écoles du Tamil Nadu ont rouvert le 10 juin 2022.
1200 élèves ont commencé à fréquenter l’école avec un esprit et un air détendu.
Pour encourager et motiver les étudiants dans l’école, la Fondation Cuomo a financé la mise en place de salles de classe « intelligentes ».
Les classes « intelligentes » aident à développer l’intérêt des élèves et évitent l’ennui. L’utilisation de la technologie intelligente en classe sucite l’attention en affichant des médias animés, tels que des vidéos, des images et de l’audio, ce qui crée de meilleurs résultats d’apprentissage.
Au cours de l’année scolaire, les événements suivants ont été mis en avant :
21 juin - Journée mondiale du yoga
11 août - Serment de sensibilisation aux drogues
15 août - Jour de l’indépendance
5 septembre - Jour des enseignants
15 septembre - Rencontre sportive régionale
• Des cours d’anglais oral ont été organisés pour les élèves de 6ème à la 9ème année après l’école le soir.
• Les cours d’informatique « Elena Cuomo » ont été renouvelés pour enseigner le langage informatique aux élèves de 6ème jusqu’à la 9ème année.
• Les classes de Silambam (arts martiaux du Tamil Nadu) et de Kung-Fu ont été introduites.
• Un accompagnement approprié pour les apprenants plus lents et des cours d’orientation professionnelle ont été mis en place pour les élèves de 10ème et de 12ème année.
• Des classes d’orientation pour les enseignants ont été organisées pour améliorer leurs connaissances en enseignement de l’anglais.
Le lycée « Alfredo Cuomo » à Sendivakkam a très bien commencé sa nouvelle année scolaire en organisant un programme d’orientation professionnelle pour les étudiants et les enseignants le 13 août.
Le Dr. C. Francis, MSW, MBA, M.sc (Psychothérapie), Chef de département du travail social, consultant ONG, formateur en droits de l’homme, a été chargé de cette initiative.
Les principaux sujets abordés dans le cadre de ce programme étaient :
• L’implication des étudiants dans l’enseignement après la Covid-19.
• Comment surmonter la dépendance aux téléphones portables et aux réseaux sociaux.
• Campagne de sensibilisation aux drogues.
Quelques-uns des jeunes pensionnaires résidents de Sendivakkam ont été inscrits à un programme appelé « GO GREEN » pour planter de nouveaux arbres à l’intérieur du campus et de l’école a l’intention de commencer une pépinière « GO GREEN ».
L’administration diocésaine a transféré le père Velankanni à l’école secondaire maternelle St. Paul’s et a nommé le père C. Isaac Jaganathan comme nouveau correspondant de l’école secondaire Amala Annai.
L’année académique a commencé le 13 juin 2022.
Actuellement, il y a 616 étudiants dans l’école secondaire et 309 enfants dans l’école primaire.
Des programmes ont été organisés par la direction de l’école :
• Pour éviter l’échec de la planification, un programme d’orientation a été organisé pour les enseignants afin de rafraîchir leurs connaissances didactiques. Monsieur Kennedy et Monsieur Willet, membres d’une équipe de premier plan, ont animé ce programme.
• Madame Sarah Lieberson (conseillère de la Fondation Cuomo) et Monsieur Charles Kulandai (responsable de projet - Inde) ont participé à l’anniversaire de commémoration de Monsieur Alfredo Cuomo, organisé à l’école Amala Annai le 18 juillet. Des arbres ont été plantés et une nouvelle aire de jeux pour les enfants de l’école primaire a été inaugurée.
• Célébration de la journée des enseignants.
• Rencontres sportive.
• Programmes de sensibilisation.
La nouvelle année scolaire a commencé le 13 juin 2022 et les étudiants sont entrés sur le campus avec le sourire aux lèvres. Le Révérend Père Austin Jose a accueilli les enseignants et les étudiants.
• Le Révérend Dr. George Anthonysamy, archevêque de Madras-Mylapore, a visité le campus de l’école le 3 juillet et a eu une interaction fructueuse avec les enseignants et les étudiants.
• La rencontre sportive de zone s’est tenue du 20 août au 2 septembre à l’école secondaire supérieure pour garçons de Tiruttani. Les étudiants de St-Charles ont participé et ont remporté plusieurs catégories.
• Célébration de la Journée des enseignants qui s’est tenue le 5 septembre.
• Les élèves ont effectué divers événements culturels pour faciliter la journée des professeurs.
En 2022, 45 étudiants ont terminé leurs études universitaires grâce au programme de bourses Alfredo Cuomo. Ils ont tous été élèves des écoles de la Fondation Cuomo : 25 de Kovalam, 10 de Sendivakkam et 10 de K.G.Kandigai.
Depuis sa création en 2004, plus de 586 étudiants ont bénéficié de ce programme de soutien à l’éducation pour les défavorisés et les plus méritants.
En outre, 3 étudiantes, Mesdemoiselles L.Deepa, G.P Amala et Desiya Geetha, ont réussi à obtenir leur diplôme universitaire grâce au programme de bourses Elena Cuomo.
Cette année, la Fondation Cuomo évalue son programme de bourses en général et souhaite apporter certaines modifications dans le cadre de l’évolution du programme. La version modifiée entrera en vigueur à partir de la nouvelle année scolaire en juin 2023.
• Un communiqué public a été fait pour attirer plus d’étudiants dans les écoles pour cette nouvelle année académique.
• Des cours de coaching ont été mis en place pour les élèves des écoles, de la sixième à la dixième année. Ceci devrait améliorer leurs connaissances pour passer avec succès leurs examens publics et autres (NEET, examen public du 12e degré).
• Un coaching intensif va être mis en place après les heures de cours afin d’améliorer les résultats aux examens du gouvernement (élèves de 10e, 11e et 12e années).
• Des cours d’orientation spéciaux seront organisés pour les enseignants afin d’améliorer leurs compétences et d’offrir une formation/un enseignement de qualité aux élèves.
• Une planification de divers programmes générateurs de revenus pour soutenir les écoles en coordination avec les diocèses respectifs.
• Le programme de bourses d’études Alfredo Cuomo est en cours de redéfinition pour les étudiants qui font des recherches sur des sujets pertinents et d’intérêts communs.
par Charles Kulandai
Mai 2022, Chennai
Roshan termine sa licence en informatique au Patrician College of Arts & Science, à Chennai. Il entre dans la troisième et dernière année de son cursus. Il prévoit de suivre une formation en Anglais « intensif » lors d’un séjour long à Londres en 2023.
Jennifer a reçu son diplôme pour son Master en commerce terminé l’an dernier. Elle travaille à la HDFC Bank depuis plus d’un an et prépare, en parallèle, un MBA avec une spécialisation en Ressources Humaines.
Une convention a été signée, en Argentine, le 05 mars 2022, entre l’Université Humboldt en Allemagne et l’institut d’origine de Pedro Fernandez, l’Institut National de Technologie Agricole.
Le chercheur s’est déplacé à Berlin, au mois d’août, pour commencer son étude sur la transition vers la durabilité de l’élevage de bétail dans les forêts sèches.
Extrait du rapport transmis par l’Université de Berlin :
« Au cours des quatre derniers mois, le projet «L’élevage durable du bétail dans les forêts tropicales sèches d’Amérique du Sud» a progressé comme prévu par le Dr Fernandez.
D’une part, le Dr Fernandez a mené une étude systématique de l’élevage de bétail dans les diagonales sèches d’Amérique du Sud, et un manuscrit, examinant les lacunes dans les connaissances et les possibilités de les combler, a commencé à être rédigé.
D’autre part, les efforts de cartographie pour caractériser l’intensification de l’élevage ont débuté, et les données d’entraînement ont été préparées. Nous avons initié l’identification des méthodes d’apprentissage automatique et d’apprentissage profond pour cartographier les parcs d’engraissement et les sacs d’ensilage pour l’ensemble de la région du Chaco, et les modèles seront calibrés par le Dr Fernandez et un autre doctorant avec l’équipe du laboratoire.
Enfin, de nouveaux réseaux ont été construits pour résoudre le problème dans le cadre d’une recherche collaborative avec l’université d’Alto (Finlande), l’Université catholique de Louvain (Belgique) et l’Université d’État de Madison (États-Unis). Les chercheurs de ces institutions contribueront à la réalisation des questions de recherche, en particulier dans les biomes de Cerrado et de Caatinga. En ce sens, des organisations locales ont également été contactées, notamment en Bolivie et au Paraguay, et contribueront au processus par des formations sur le terrain et la validation des données.
Au cours des trois prochains mois, le Dr Fernandez achèvera les efforts de cartographie pour le Chaco sec et la Chiquitanie, et soumettra le manuscrit de synthèse à une revue à comité de lecture. En outre, deux manuscrits de recherche seront rédigés en abordant les questions clés du problème. »
02 Juin 2022
En caravane personnalisée avec le logo de la fondation, depuis Cordoba en Argentine jusqu’à Rio de Janeiro au Brésil, le couple de danseurs Ana AMARILLO et Guillermo ANASTASI sont revenus à Buenos Aires fin mars. Le nombre de participants aux spectacles et cours de danse a été estimé à 540 personnes venant principalement d’Argentine, mais aussi de Bolivie, Pérou, Colombie, Chili, Venezuela.
D’après les rapports d’Ana AMARILLO, certains professionnels du milieu du tango préfèrent garder l’exclusivité de la pratique de cette danse « à portes fermées », dans des écoles et des clubs privés, mais des initiatives telles que ce projet permettent de ramener le tango dans la rue, à ses origines, c’est-à-dire, une danse populaire accessible à tout le monde.
Monsieur Behki Maliba a débuté cette formation en gestion d’entreprise (MBA), avec l’objectif futur d’acquérir une ferme où il utilisera des technologies modernes pour développer une agriculture durable à Johannesburg en Afrique du Sud.
Le premier versement a été effectué en 2022.
« Depuis le début du projet, nous n’imaginions pas que nous aurions une telle résistance de la part des lycées publics à la mise en œuvre d’un projet universitaire. Les principales raisons de cette résistance sont les suivantes :
1. les écoles sont à plein temps, sans salles disponibles pour que nous puissions y réaliser nos ateliers ;
2. les enseignants ne veulent pas s’engager à nous aider dans le contrôle opérationnel et la maintenance des capteurs de qualité de l’air dans les écoles ;
3. certaines écoles ne sont pas entièrement sécurisées et les capteurs peuvent être volés (le directeur de l’école ne veut pas prendre ce risque) ;
4. Les directeurs d’école ne peuvent prendre des mesures pour suspendre les cours en raison de la pollution de l’air qu’en recevant un ordre formel et officiel du département de la santé de l’État, ou du département de l’éducation et, principalement, de la Défense Civile de l’État d’Amazonas.
Légalement, il n’est pas possible d’agir seul. Les capteurs, installés dans les deux écoles, servent uniquement à des fins scientifiques et éducatives, et nous bénéficions d’un soutien local. Nous avons également réalisé des activités de sensibilisation au sein des communautés, notamment à l’école indigène, le programme des futurs scientifiques et le projet CLIMAS.
La prochaine étape a été de conclure un partenariat avec la Défense Civile de l’État d’Amazonas afin que ces informations puissent être utilisées comme référence pour toute mesure de suspension des activités dans les communautés et des cours dans les écoles de la région pendant la période critique des incendies de forêt. Grâce à ce partenariat officiel, nous atteindrons toutes les écoles publiques et tous les étudiants de l’État d’Amazonas, soit environ 1,2 million d’étudiants de l’enseignement de base (données du ministère de l’Éducation, 2021).
Nous sommes actuellement en train d’élaborer un protocole de coopération technique entre l’université et la Défense Civile, afin de formaliser ce partenariat de 24 mois, essentiel pour atteindre nos objectifs.
Tout ce processus a été une excellente expérience d’apprentissage pour nous. Parallèlement, nous continuerons à travailler pour que le projet «EducAIR» devienne un outil public d’éducation et de surveillance de la qualité de l’air au cours des prochaines années. »
11 Juil 2022
25 Fév 2022
Une fois encore, et malgré un contexte d’insécurité grandissante, la Fondation a financé la 7ème édition de la compétition qui s’est déroulée du 16 au 19 mars 2022 à la Cour Royale de Tiébélé, au Burkina Faso.
Les jeunes filles, élèves des onze lycées et collèges participants, ont, pendant ces quatre jours, été formées aux techniques et ont pu se familiariser avec les matériaux naturels nécessaires à la réalisation des œuvres. Elles ont ensuite eu l’occasion d’appliquer les conseils reçus et démontrer ainsi leur talent.
Leurs efforts ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des prix durant laquelle elles ont reçu de nombreux cadeaux.
Extrait du Rapport réalisé après la récente (novembre 2022) expédition dans l’Himalaya :
« Le réchauffement rapide de l’atmosphère depuis le milieu du XXe siècle a augmenté les processus d’érosion et de transport de sédiments dépendant de la température dans les environnements froids, ce qui affecte la sécurité alimentaire, énergétique et hydrique. Dans cette revue, nous résumons les changements de paysage dans les environnements froids et fournissons un inventaire mondial des augmentations de l’érosion et du rendement sédimentaire entraînées par la dégradation de la cryosphère. Le changement climatique anthropique, la déglaciation et les perturbations thermokarstiques entraînent une augmentation des processus de mobilisation et de transport des sédiments dans les bassins glaciérisés et périglaciérisés. Avec la dégradation continue de la cryosphère, le transport de sédiments continuera à augmenter jusqu’à atteindre un maximum (pic de sédiments). Ensuite, le transport passera probablement d’un régime dépendant de la température à un régime dépendant des précipitations, approximativement entre 2100 et 2200. Le moment de ce changement de régime sera régulé par les changements dans les eaux de fonte, les précipitations érosives et l’érodabilité du paysage, et compliqué par les rétroactions géo morphiques et la connectivité. Des progrès supplémentaires dans l’intégration des observations de sédiments multi sources, le développement de modèles de transport de sédiments basés sur la physique et l’amélioration de la collaboration scientifique interdisciplinaire et internationale sont nécessaires pour prévoir la dynamique des sédiments dans un monde en réchauffement. »
Une convention a été signée le 21 mars 2022 entre l’Université National de Singapour, le docteur Dong Feng Li et la Fondation Cuomo.
Source : https://www.nature.com
27 Juin 2022
04 Mar 2022
02 Nov 2021
Les discussions ont porté sur la mise en place d’une installation équipée pour la recherche, la formation et le développement des énergies renouvelables. L’objectif principal de ce partenariat était de favoriser l’utilisation des sources d’énergie renouvelables dans la région, en mettant l’accent sur celles qui présentent un fort potentiel, telles que l’énergie solaire, la biomasse, l’éolien et l’hydraulique.
Après deux années de négociations avec les autorités locales cubaines, un accord a été conclu en 2018. L’année suivante, une première commande d’équipements techniques, financée par la Fondation Cuomo, a pu être finalisée.
En 2022, l’Université a proposé une nouvelle initiative qui permettrait aux étudiants recommandés par la Fondation Cuomo et intéressés par la recherche sur les énergies renouvelables de participer à une session de formation de quatre semaines au sein du nouveau centre. Ces programmes de formation seraient offerts gratuitement à ces «stagiaires», qui ne prendraient en charge que les frais de transport et d’hébergement.
«Babel : un voyage initiatique au centre de la Terre pour tenter de sauver la planète» a été représenté par 140 enfants sur la scène de l’Opéra de Nice du 21 au 30 juin.
Cet opéra « participatif » sur les enjeux du changement climatique, a été composé et dirigé par Sergio Monterisi et mis en scène par Magali Thomas, qui en a également écrit le livret.
Tous les jeunes élèves étaient issus d’écoles primaires niçoises, dont certains en situation de handicap.
La production de Babel marque la deuxième participation des enfants à la saison de l’Opéra de Nice.
L’Artimuse est le club nautique des étudiants de Sciences Po, la prestigieuse Grande École française.
L’Artimuse est aussi une association à but non lucratif qui sensibilise les étudiants à la voile à travers ses «Journées de la Voile».
Elle œuvre aussi pour sensibiliser les étudiants en organisant des conférences sur l’environnement marin et la protection des océans.
L’association contribue à la renommée de Sciences Po en participant à l’EDHEC Sailing Cup, le plus grand événement sportif des étudiants d’Europe et la plus grande régate interuniversitaire en mer.
Cette course ne serait pas possible sans le soutien financier d’importants partenariats avec le secteur privé.
Dans le magnifique cadre du théâtre Palladium de l’Université Roma Tre, le Maestro Marcella Crudeli, directrice artistique et fondatrice du concours, a dirigé la soirée de remise des prix avec le concert des lauréats, qui a consacré le premier prix dans la catégorie «Chopin» à Denis Linnik, 27 ans. D’origine biélorusse, le jeune pianiste a enthousiasmé l’ensemble du jury international, présidé par Marcella Crudeli, ainsi que le public, par sa personnalité et son interprétation remarquable du « Concerto n°2 en fa mineur op.21 » de Chopin, accompagné par l’orchestre Roma Tre, dirigé par Pawel Piotr Gorajski.
Un deuxième prix Chopin a été attribué au pianiste Russe de 25 ans, Vsevolod Brigida.
Le vainqueur du Concours, Denis Linnik, a gagné un prix en espèces et a eu l’opportunité d’enregistrer et de promouvoir un album avec la maison de disque, KNS Classical, ainsi qu’un cadeau du Club Unesco de Rome. En 2023, il aura la possibilité de se produire lors de 10 concerts en Italie et dans le monde entier.
Ce résultat vient conclure les deux semaines de travail de la sélection des meilleurs pianistes parmi les 91 jeunes inscrits, originaires de 14 pays de trois continents (Chine, Corée, Allemagne, Japon, Grande-Bretagne, Israël, Italie, Norvège, Pologne, République tchèque, Russie, Etats-Unis, Suisse, Ukraine), qui ont participé au concours dans les 5 sections.
« Le concours Roma a été pour moi un évènement très spécial. J’ai eu le plaisir de me produire deux fois avec l’Orchestre Roma Tre dans le Théâtre Palladium ; j’ai rencontré de nombreuses personnalités très sympathiques ainsi que de jeunes musiciens talentueux. Le plus important est d’avoir eu, en tant que vainqueur du concours, l’occasion de jouer en solo des récitals en Italie, en Belgique et Pologne. Je tiens donc à remercier la Fondation Cuomo pour son soutien à ce concours, utile pour les jeunes pianistes qui se battent afin d’avoir la chance de partager la beauté de l’Art. »
Vainqueur du Prix Roma 2022
19 Jan 2024
27 Nov 2023
26 Oct 2023
Le concours de danse - parrainé par la municipalité de Rome - célèbre sa 20ème édition. L’évènement s’est déroulé du 8 au 12 juillet 2022 dans la magnifique Académie Nationale de Danse située sur l’Aventin, l’une des sept collines de Rome.
Le « Premio Roma Danza » a enfin retrouvé la scène du Teatro Grande, après les deux dernières éditions organisées en ligne à cause de la pandémie. Les spectateurs ont assisté à une magnifique soirée ainsi qu’à la remise des prix financés par la Fondation Cuomo.
De nombreux danseurs de nationalités différentes se sont succédés durant plusieurs jours dans les deux sections proposées, la chorégraphie et la vidéo danse avec trois catégories : « Dance Movie », « Dance Published Production » et « Smartphone dance ».
Le concours international a vu, pour la deuxième année de suite, l’implication des municipalités de Rome avec le prix « Roma Capitale ». L’objectif de ce prix, qui s’unie au « Premio Roma Danza », est de donner la possibilité aux jeunes romains de raconter et de valoriser leur territoire, leur quartier et ses particularités.
Comme chaque année, la directrice Maria Enrica Palmieri, a scrupuleusement choisi un jury international de renom. La section chorégraphie a été présidée par Shaun Parker, chorégraphe australien, tandis que la section vidéo danse a été dirigée par Adriano De Santis, directeur du centre expérimental de la cinématographie à Rome.
La soirée de Gala s’est déroulée le 12 juillet, en plein air, dans le Teatro Grande en présence de 450 personnes venus assister à l’exhibition de jeunes et talentueux danseurs.
04 Aoû 2023
17 Juil 2023
26 Juil 2022
Le professeur Daniel Cataldo est également l’un des membres fondateurs de l’initiative « Opération Sourire-Servant », créée en 1996 par le professeur Jean Marie Servant. En collaboration avec l’hôpital Saint-Louis à Paris et Médecins du Monde, l’équipe a réalisé de nombreuses interventions chirurgicales en Afrique. Menées principalement à l’hôpital national de Niamey au Niger, ces missions humanitaires ont changé la vie de centaines d’enfants et d’adultes atteints du Noma, de malformations congénitales, de cancer et de graves brûlures au visage.
Au début des années 1990, Monsieur et Madame Alfredo Cuomo ont fait la connaissance du Dr Cataldo et du professeur Servant. En tant que donateurs privés, ils ont contribué au financement et à la collecte de fonds supplémentaires pour soutenir les premières actions de l’Opération Servant.
En 2010, la Fondation Cuomo a parrainé la mission « Special Luigi Frateschi Support », basée, elle aussi, à Niamey. Cette action a redonné « le sourire » à 40 jeunes patients.
En 2014, lors d’une cérémonie officielle tenue à l’Aula Magna de la Faculté de médecine de l’Université de Buenos Aires, l’Asociación Médica Argentina (AMA) a décerné au Dr Cataldo le titre de « Médecin de l’année ». Cette distinction exceptionnelle a été une véritable reconnaissance de l’implication du Dr Cataldo dans l’action humanitaire et de sa carrière exemplaire.
En 2022, afin de promouvoir le travail vital du Dr Cataldo, la Fondation Cuomo a accepté de financer la distribution d’éditions spéciales de son ouvrage, « Face Reconstructive
Surgery », dans des institutions médicales et des universités prestigieuses en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique latine.
« Il y a dix ans, j’ai commencé à écrire ce livre, le seul du genre dans la littérature médicale mondiale. Les objectifs furent alors de trouver des donateurs pour aider à couvrir les coûts de cette entreprise (impression et distribution), de financer de nouvelles recherches sur la maladie et enfin d’encourager de nouvelles missions humanitaires à travers le monde. »
Dr Daniel Cataldo
C’est en effet l’année où elle a subi la première de ces deux interventions cardiaques, réalisée par le professeur Gilles Dreyfus, à Dakar, dans le cadre d’une mission humanitaire. Elle a dû être opérée une nouvelle fois en 2021, à Paris.
Ces opérations réussies ont permis à Awa de reprendre le chemin de l’école et de poursuivre une scolarité normale.
Le soutien de la Fondation Cuomo ne s’est pas arrêté aux portes du bloc opératoire puisque depuis 2017, une bourse d’études lui est octroyée afin de mener à bien ses études supérieures en France.
Elle a réussi à intégrer, à la rentrée universitaire 2022, une formation en licence 3 mention Sciences de la Vie, parcours biologie cellulaire et moléculaire à l’Université de Nantes - UFR de sciences et techniques.
Cet évènement a pour objet d’offrir à de jeunes artistes non seulement de la visibilité mais aussi de leur permettre d’échanger sur leurs parcours et leurs techniques.
La Fondation Cuomo a soutenu la 8ème Édition des Itinéraires Artistiques de Saint-Louis, qui s’est déroulée du 07 Mai au 10 Juin 2022 et qui a vu la participation de talents venus des différentes régions du Sénégal, de la Gambie et de la Mauritanie.
Cette année, l’exposition a rencontré un succès sans précédent puisque 1 625 personnes sont venues admirer les 65 œuvres présentées.
En parallèle, deux ateliers ont été organisés : le premier visait à sensibiliser des élèves face aux dangers de la pollution provoquée par le plastique et le second a vu des artistes expérimentés partager leurs techniques avec de jeunes artistes de Saint-Louis, ville côtière du Sénégal.
31 Mai 2022