20 Oct 2021
Le Gran Chaco est la plus grande « forêt sèche » d’Amérique latine et la deuxième plus grande zone forestière après l’Amazonie. En raison de la culture de soja et de l’élevage de bétail, le taux de la déforestation du Gran Chaco est parmi les plus élevés au monde.
Pedro Fernandez, chercheur argentin soutenu depuis 2019 par la Fondation Cuomo, se penche sur cette problématique. Son projet de doctorat mesure en effet la viabilité des systèmes silvopastoraux dans la production de viande et de lait.
Le sylvopastoralisme consiste à faire pâturer la forêt pour exploiter les ressources fourragères situées sous les arbres. Selon les résultats de la recherche, ce système peut produire 10 fois plus de viande que les systèmes traditionnels en conservant 70% de la biomasse…
Les études menées par Pedro Fernandez attestent que le sylvopastoralisme pourrait enfin fédérer l’économie régionale et l’écosystème du Gran Chaco… C’est le propos de ce documentaire tourné sur place et basé sur son projet de doctorat.