La Fondation Cuomo, partenaire du XXII édition du concours Premio Roma Danza 2024

25 Juil 2024

La XXIIe édition du concours Premio Roma Danza 2024 s'est conclue le 19 juillet dernier avec son Gala de remise des prix.

La soirée de clôture s’est tenue dans le Théâtre Grande de l'Académie Nationale de Danse, situé sur la colline de l’Aventin, au cœur de Rome. L’événement, qui s'est déroulé du 14 au 19 juillet 2024, est une vitrine exceptionnelle pour mettre en lumière et découvrir de nouvelles promesses de la chorégraphie venant du monde entier.

Organisé par l'Académie Nationale de Danse et soutenu par les ministères italiens de la Culture et de l'Université et de la Recherche, le concours bénéficie depuis 2019 de l’appui de la Fondation Cuomo, son partenaire financier principal. Parrainé par la Ville de Rome, Premio Roma Danza alterne chaque année les deux disciplines phares de la danse : chorégraphie et interprétation.

La sélection des lauréats de cette année a été effectuée par un jury international présidé par Tobias Ehinger (directeur général du Theater Dortmund, Allemagne) et composé de Beate Vollack (directrice du ballet du Théâtre National du Capitole de Toulouse, France), Roberto Scafati (chorégraphe et directeur artistique du Theater Trier, Allemagne), Carlos Manuel Prado (directeur de la Companhia Nacional de Bailado, Portugal) et Stefano Tomassini (critique et professeur de danse, Italie). Pour la section Vidéodanse, les appréciations ont été confiées aux chorégraphes Guido Sarli (président du jury), Fiorenza D’Alessandro (chorégraphe et directrice artistique) et Marinella Guatterini (professeur d'esthétique de la danse, essayiste et critique).

Le Premio Roma Danza 2024 a été organisé par Madame Anna Maria Galeotti, nouvelle directrice de l’Académie depuis septembre 2023.

VAINQUEURS DE LA XXIIe ÉDITION

SECTION CHORÉGRAPHIE

CATÉGORIE SOLO

• 1er Prix : "Sir Emotional" de Nnamdi Nwagwu (Italie / Nigéria)