Burkina Faso – la 6ème édition du concours « Dora » avec la participation de la Ministre de la Culture

13 Avr 2021

Madame la ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Dr Foniyama Élise ILBOUDO/ THIOMBIANO, lors de son discours, le 12 avril 2021

La 6ème Édition du Concours de peinture murale « Dora », organisée par l’Association Dizénidani s’est tenue du 7 au 10 avril 2021 au sein de la Cour royale de Tiébélé. Une célébration a été organisée pour la séance de clôture de l’événement du 10 avril avec la participation de la Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme Dr Foniyama Élise ILBOUDO/ THIOMBIANO.

Une initiative visant la sauvegarde du patrimoine, le Concours est réservé aux jeunes filles des établissements scolaires de la région. Son apport à la reconnaissance et à la pérennisation de la culture du peuple Kassena est inestimable. La Fondation Cuomo soutient ce projet depuis 2014.

Voici le compte rendu qui nous a été communiqué depuis Tiébélé par le Président de l’Association, Monsieur Abatidan Casimir Nassara :

« Madame la Ministre, à l’occasion de la cérémonie consacrant la fin du Concours « Dora », a salué les partenaires et les personnes de bonne volonté qui ont œuvré à la tenue de cette activité.

Elle a salué les femmes qui ont partagé leurs sciences et expériences avec les plus jeunes, en espérant que la formation se poursuive à travers ce concours pour que les apprenantes améliorent leurs techniques de peinture.

Elle a aussi fondé l’espoir que les bénéficiaires de la formation puissent transmettre un jour, à leur tour, leur savoir-faire, à plusieurs générations afin de pérenniser ce pan du riche patrimoine culturel burkinabè.

Dr ILBOUDO/ THIOMBIANO a par ailleurs appelé à développer des initiatives qui visent à assurer l’autonomisation financière et sociale de la femme et de la jeune fille.

Enfin, elle a annoncé que les démarches, en vue d’inscrire la Cour Royale de Tiébélé, avec son architecture, au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont intensifiées. Elle a donc demandé l’engagement de tous les partenaires locaux et internationaux pour que le projet puisse aboutir. »

Abatidan Casimir Nassara
Journaliste du site généraliste NahouriNews