26 Nov 2024
Son interprétation magistrale du Concerto n° 1 en si bémol mineur op. 23 de Tchaïkovski, accompagnée par l’orchestre sous la direction du Maestro Filippo Manci, a captivé le public et le jury, confirmant son statut de grand favori de cette édition.
Créé en 1990 par l’Association Fryderyk Chopin, le Concours International de Piano « Roma » est organisé chaque année sous la direction du Maestro Marcella Crudeli. Depuis 2004, il est soutenu et financé par la Fondation Cuomo, partenaire principal de l’événement.
L’Oratorio di San Francesco del Caravita, une perle baroque du XVIIe siècle, a accueilli pour la deuxième année consécutive le concert final des vainqueurs. Auparavant, 96 participants représentant 23 pays s’étaient affrontés pendant deux semaines lors de la phase compétitive, qui s’est déroulée dans le cloître de San Giovanni Battista dei Genovesi. Les candidats ont concouru dans six catégories principales : Jeunes Pianistes, Pianistes Émergents, Duo à quatre mains, Duo à deux pianos, ainsi que les 2ème et 1er Prix Chopin.
Le Concours International de Piano « Roma » est soutenu par des partenaires institutionnels tels que le Club UNESCO de Rome, la Présidence du Conseil des ministres, le Ministère de la Culture, et l’EPTA-Italie. Depuis plus de trois décennies, cet événement est une référence incontournable de la musique classique dans la capitale italienne, attirant chaque année de jeunes talents prometteurs.
L’équipe de la Fondation Cuomo, accompagnée de sa présidente, Madame Maria Elena Cuomo, était présente lors de la soirée de clôture pour remettre les prix aux trois finalistes. Ce moment culminant a été sublimé par les performances des trois finalistes, véritable point d’orgue de la soirée. Accompagnés par l’orchestre dirigé par le Maestro Filippo Manci, ils ont interprété deux des concertos les plus exigeants et emblématiques du répertoire romantique : le Concerto n° 5 en mi bémol majeur op. 73 de L. v. Beethoven et le Concerto n° 1 en si bémol mineur op. 23 de P. Tchaïkovski.
Impressionnée par le talent de ces jeunes musiciens, dont la virtuosité technique et la sensibilité musicale — toutes deux remarquables — ont dû donner du fil à retordre au jury, Madame Maria Elena Cuomo a décidé de décerner deux prix Coup de coeur aux lauréats des deuxième et troisième prix : Zvjezdan Vojvodić (Croatie, 21 ans) et Pierpaolo Buggiani (Italie, 18 ans).
—