Après une reconversion forcée face à la situation COVID-19, le CCPC de Dakar reprend l’activité cardio-pédiatrique

29 Sep 2020

Après une reconversion forcée face à la situation COVID-19, le CCPC de Dakar reprend l’activité cardio-pédiatrique

Après des mois d’arrêt en raison de la crise sanitaire, l’activité de chirurgie reprend au Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo (CCPC) de Dakar.

Face à l’urgence, le CCPC a vu son fonctionnement totalement réorganisé dès le mois de mars 2020. En interrompant de la sorte la prise en charge des patients cardiaques, les ressources du Centre ont entièrement pu être dédiées à la gestion de la crise COVID-19. Le Centre dispose en effet d’un service de réanimation pourvu non seulement d’un équipement de pointe mais aussi de ressources humaines hautement qualifiées. Le service a constitué donc ces derniers mois un outil idéal pour la prise en charge des cas graves de Covid dans des conditions de sécurité optimales aussi bien pour les patients que pour le personnel soignant.

La reconversion forcée a produit des résultats probants. Entre le 28 mars et le 03 août, le CCPC a accueilli 90 patients en réanimation. 

La réponse du Sénégal face à la gestion de la crise a récemment été saluée par la communauté internationale. Une étude publiée par le magazine « Foreign Policy » a placé la nation ouest-africaine à la 2e position dans son classement qui notait 36 pays à travers le monde. Les scores étaient calculés sur différents critères comme les directives de santé publique face à la Covid-19, les ressources financières y étant allouées, le recours aux données scientifiques émises par les instances mondiales, sans oublier la liberté de la presse qui garantissait l’accès aux informations pour les populations.

Aux côtés de ses partenaires — le CHNU Fann et la Chaîne de l’Espoir — la Fondation Cuomo se félicite de cette mission dûment accomplie par le CCPC et heureuse d’y voir l’activité chirurgicale reprendre. Depuis son ouverture en 2017, le Centre, le premier à pratiquer les opérations à cœur ouvert dans la région de l’Afrique de l’ouest, a effectué plus de 500 opérations sur des sujets sénégalais et d’autres issus des pays voisins.