Shabana Asmin, au plus près des étoiles

Shabana Asmin est étudiante en Ingénierie aéronautique à Chennai, Inde du Sud. Evoluant dans un environnement d’études hyper compétitif, dispensé de surcroît en anglais, Shabana trace son chemin depuis 4 ans au sein de la prestigieuse l’Université privée de Sathyabama.

Madame Asmin est la première bénéficiaire du programme de bourses ECSP  établi en 2014. Ce programme est mis en place en faveur des jeunes femmes issues des écoles soutenues par la Fondation Cuomo dans le Tamil Nadu, Inde du Sud. Dès 2013, la Fondation a repéré le potentiel académique de la jeune Shabana, alors lycéenne. Elle venait d’obtenir la meilleure note de toute la région à l’examen final du parcours scolaire (équivalent du baccalauréat français).

La distance qu’elle a parcourue jusqu’à aujourd’hui est remarquable. Les défis d’avenir qu’elle se propose d’accomplir sont, au sens propre et au sens figuré, vertigineux… Et sa volonté demeure inébranlable, comme dans les premiers temps où son destin a croisé celui de la Fondation, à Kovalam, ce petit village de pêcheurs situé dans un coin reculé du Tamil Nadu.

Issue d’une famille aux revenus modestes, d’un village renfermé sur lui-même où les aspirations individuelles se sont souvent vues sacrifiées sur l’autel du devenir collectif, Shabana s’est faufilée avec tact à travers les dictats sociaux sans en rien renverser au passage. Au contraire, elle les a presque tous épousés et a su en tirer la force même de son parcours… Plus remarquable encore, pendant tout ce temps-là, elle a préservé, dans le creux de sa main, ses rêves de gamine qui, tel un troisième oeil, lui ont éclairé le chemin.

Ainsi, à 17 ans, elle terminait le lycée et entamait les études supérieures. A 19 ans elle s’est mariée avec le jeune Mohammed, expatrié aux Etats-unis et promis à elle depuis de longues années… Maintenant, en quatrième année à l’Université, elle s’apprête à donner naissance à son premier enfant. Et elle prépare déjà son aventure d’après : celle qui consiste à entamer les études de 2nd cycle en Ingénierie aérospatiale au Canada.

Cette aspirante astronaute a toujours rêvé de toucher les étoiles du bout de ses doigts. Elle n’en a jamais été aussi près !