Robotique & humanitaire – réalité ou utopie

La robotique est partout, là où nous l’attendons le moins et pas nécessairement dans les milieux futuristes auxquels la littérature de science-fiction « moderniste » nous a habitué.

Dans un quotidien qui nous paraît immuable et qui reste tout à fait familier, la robotique empiète pourtant discrètement dans notre vie de tous les jours. Elle nous accompagne dans nos pérégrinations journalières et nous facilitent les tâches fastidieuses. Là où la robotique ne réussit pas à nous remplacer, elle se rend indispensable…

Après avoir profondément métamorphosé les domaines de l’industrie, du médical, du militaire et du transport, la robotique commence, depuis quelques années, à faire ses preuves dans le domaine de l’humanitaire. Les fouilles des décombres du World Trade Centre, après les événements tragiques du 11 septembre, restent, en la matière, un cas d’école…

La Fondation Cuomo est de plus en plus sensible aux mutations qui s’opèrent dans notre monde en général et dans le domaine de la philanthropie en particulier. Une série d’articles à paraître sur notre blog se proposera donc de mettre l’accent sur les technologies robotiques présentes dans nos projets éducatifs et sociaux à travers le monde. Le fil conducteur en est de démontrer non l’aspect avant-gardiste de ces actions, ni de leurs bénéficiaires, mais de communiquer d’avantage sur les projets que nous soutenons pour en dévoiler la substance et les moyens technologiques employés.