Lilly Kyu ou une longue amitié

Lilly Kyu

Maria Elena Cuomo a rencontré Lilly Kyu à Yangon en 1998 lors d’un voyage effectué au Myanmar. Après 17 ans, Lilly a enfin vu son rêve devenir réalité : elle a pu se rendre, cet hiver, au siège social de la Fondation Cuomo à Monaco. Dans cette lettre rédigée à l’issue de leur dernière rencontre au Vietnam, le printemps 2014, Maria Elena Cuomo évoque leur amitié née il y a quinze ans.

Mme Maria Elena Cuomo Mlle Lilly Kyu

« Lilly Kyu : une amitié qui est née pratiquement au même moment que la Fondation, une amitié parsemée d’embûches dues à la distance, à l’absence de communication et à l’absence d’ouverture du Pays : le Myanmar. Un Pays que nous avons beaucoup aimé et parcouru presque entièrement.

Paysages fantastiques, lieux mystiques comme Golden Rock Kyaiktiyo, Yangon, Swedagon Pagoda, Kandawgyi Lake, Mount Popa, Inle Lake, Ngpali Beach, plages vierges et une population accueillante, souriante, jamais hostile malgré les difficultés et la pauvreté… De toutes ces richesses, nous avons résumé quelques-unes dans un livre : « Land of Gold ».

Lilly Kyu, qui se livre difficilement est un esprit très ouvert, curieux de tout, que nous avons simplement aidé à s’éclore.

Une relation de 14 ans avec des interruptions mais toujours proche malgré tout.

On a beaucoup discuté des projets de la Fondation qui venait de naître, des projets dans son Pays qui s’ouvrait lentement : un rêve. Mais aujourd’hui ce rêve est devenu réalité.

Lilly Kyu fait partie d’une culture qui s’étend au-delà du Myanmar, dans des pays qui se développent comme le Cambodge, le Vietnam et auxquelles la Fondation s’intéresse. Elle a eu de multiples expériences professionnelles dans le tourisme et dans la communication, au Cambodge, au Vietnam, au Myanmar. Nos intérêts sont devenus communs et notre souhait de pouvoir travailler ensemble peut enfin se concrétiser. »

– Maria Elena Cuomo

Étiquettes: