Le Coeur d’Awa

A la genèse du Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo, une jeune femme : Awa Gueye.

Nous sommes en 2012. En préambule à la mise en place du CCPC, une première mission exploratoire est conjointement menée à Dakar par la Fondation Cuomo et la Chaîne de l’Espoir.

Awa, jeune femme de 17 ans qui souffre d’insuffisance mitrale sévère pouvant lui être fatale, bénéficie alors d’une intervention chirurgicale. Celle-ci est menée par le Professeur Dreyfus, Directeur médical du Centre Cardio-thoracique de Monaco parti à Dakar en mission humanitaire. L’opération qui consiste à réparer la valve mitrale de la jeune femme lui permet de reprendre le cours de sa vie.

Awa, invitée par la Fondation est donc venue à Monaco raconter son histoire. Elle a assisté à la soirée de Gala, organisée par l’association Femmes Leaders Mondiales et tenue à l’Hôtel de Paris le 5 mars 2017. L’événement a eu pour thème « Le Coeur des femmes ». Awa a gagné le coeur de l’auditoire en racontant, non sans émotion, l’histoire du sien.

Dans la longue aventure du CCPC, Awa se réserve une place à part. Elle est la première jeune femme a avoir retrouvé un nouveau souffle de vie grâce à ce projet ambitieux. Elle précédera sans doute à une longue lignée de jeunes vies qui seront sauvées par ce centre.

AWA VEUT AUSSI DIRE EVE.

Article paru le 10 avril 2017 à Monaco-Matin…