La chaîne de l’espoir fête ses vingt ans

La chaîne de l’espoir, un partenaire privilégié de la Fondation Cuomo, fête ses vingt ans.

Depuis 2010, la Fondation Cuomo œuvre main dans la main avec La chaîne de l’espoir, l’Association fondée par le Professeur Alain Deloche, pour venir en aide aux enfants malades dans le monde. Parmi les initiatives mises en place en partenariat, on se souvient notamment du projet de réhabilitation de nombreuses écoles à Haïti à la suite du tremblement de terre de 2010 et de « la Caravane Cuomo de l’Espoir » qui, en 2013, a transporté cinq nourrissons gravement malades du Cambodge au Vietnam, afin d’y être opérés dans de bonnes conditions.

La chaîne de l’espoir, fondée en 1984, vient de fêter ses 20 ans d’existence. Les représentants de la Fondation Cuomo ont été conviés à cette célébration qui s’est tenue au Museum d’Histoire Naturelle à Paris le 11 décembre 2014. L’événement a eu lieu avec la participation de nombreuses personnalités du monde politique et médical parmi lesquelles figuraient l’ancien Ministre le Dr. Bernard Kouchner, Mr. Martin Hirsch,  Directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et le Dr. Alessandro Frigiola,  Chef du Départment de Chirurgie cardiologique de la Policlinico San Donato, Milan.

La coordination des projets entre la Fondation Cuomo et La chaîne de l’espoir se poursuit de manière concrète. La prochaine étape de ce partenariat est la construction de l’Institut Cuomo de Cardiologie Pédiatrique à Dakar au Sénégal. Ce projet a pour but de doter ce pays – et par extension, toute la région sub-saharienne – d’un outil pédiatrique de diagnostic et de soins répondant aux normes internationales les plus élevées. En raison du manque d’établissement proposant les soins adéquats, La chaîne de l’espoir transfère depuis 1989 en France des enfants sénégalais souffrant de pathologies cardiovasculaires pour les soigner.

Ce projet ambitieux est réalisé en partenariat avec l’État Sénégalais qui a facilité la construction du futur institut au sein du Centre Hospitalier National Universitaire de Fann à Dakar.

Voici un extrait de l’allocution que Mme Maria Elena Cuomo, la Présidente de la Fondation Cuomo, a prononcée lors de la soirée célébrant les 20 ans de La chaîne de l’espoir.

Monsieur le Président, Messieurs les Professeurs, Cher Alain, Monsieur le Ministre, Chers amis,

20 ans, c’est déjà l’âge de raison, plus que la majorité… C’est donc un bel anniversaire que nous fêtons ce soir.

20 ans d’efforts pour aider soulager les enfants malades de leur souffrances, et il n’y a  pas de causes plus nobles.

Je suis là un peu comme une intruse, une greffe qui n’a pas encore pris, et pourtant, nous avons initié un grand projet, qui a une grande valeur symbolique pour vous, comme pour nous.

L’idée est magnifique : construire un hôpital cardio-pédiatrique à Dakar; le faire est un travail immense.

Nous sommes au pied de cette montagne.

Il nous faut être unis, forts, réalistes, car nous nous devons de réussir.

Un remerciement spécial au Professeur Dreyfus, Gilles, qui m’a donné le courage de m’aventurer dans ce domaine que je connais à peine, à mon guide, Alain, qui a su me montrer la voie, et bien sûr,à Peter Hungerbühler et Franciso Diaz, qui m’ont épaulé comme toujours, pendant tout le parcours.

Que tous mes vœux de bonheur et de réussite vous accompagnent tous.

– Maria Elena Cuomo