Dakar : des synergies positives

(Photo : Mme Maria Elena Cuomo et M. Francisco Diaz Lison avec le Prof. Alain Deloche, le Prof. Mouhamadou N’Diaye et le Dr. Cheikh Tacko Diop, Dakar, juin 2015)

La signature de l’accord multipartite, le 15 juin dernier avec les Ministères de la Santé et de l’Économie du Sénégal, a scellé le partenariat déjà opérationnel avec le CHU FANN, la Chaîne de l’Espoir et la Fondation CUOMO visant à apporter une solution viable à la prise en charge des enfants Ouest Africain atteints de pathologies cardiaques.

La construction du Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo de Dakar a initié dès la pose de la première pierre.  Les travaux de terrassement et de préparation du site sont déjà terminés malgré l’arrivée de la saison des pluies et des risques d’inondations quelle amène avec elle. L’ouverture du Centre est prévue en 2017.

D’ici là, les autres domaines qui composent ce projet seront traités de manière à pouvoir orchestrer de façon efficace le combat contre ces pathologies et la prise en charge des jeunes enfants vulnérables qui en souffrent.

La formation des équipes médicales et paramédicales, pierre angulaire de la démarche commune, qui a déjà débuté à travers des missions à Dakar, devrait se développer à via une coopération effective avec un centre hospitalier international de renom qui accueillera début 2016 les premiers candidats à la spécialisation pédiatrique.

Le dépistage des cas va s’appuyer sur les réseaux et structures existantes, capables d’identifier et référer les enfants malades vers des points d’accueils qui sont en mesure d’organiser leur prise en charge.

La prévention va, elle,  faire l’objet d’une étude qui permettra une bonne lecture de la situation actuelle de l’accès à l’antibiothérapie et du suivi médical des groupes de population touchés par ce phénomène.

Le pilotage et la gouvernance de ces actions seront à terme encadrés par une structure légale de droit Sénégalais afin d’en fixer la pertinence et d’en garantir la qualité.

construction juillet 2015 (1)_WebLiteLe chantier en cours du CCPC, juillet 2015

Signatures d’accords et pose de la première pierre du CCPC, Dakar, juin 2015