Concert de Noël de l’Académie de Princesse Grace

Former les grands interprètes de demain est le défi que nous relevons chaque jour au sein de ce lieu exceptionnel qu’est l’Académie Princesse Grace à Monaco.” C’est en ces termes que son Directeur, Mr. Luca Masala, résume la vocation de l’établissement qui se veut « non seulement un lieu d’enseignement mais aussi une école de vie ».

Fondée à la Villa « Casa Mia », l’Académie est née du souhait de la Princesse Grace et du Prince Rainier III d’offrir à Marika Besobrasova (1918-2010), danseuse et enseignante, une structure où puisse s’épanouir son enseignement. L’Académie, dotée d’un internat, permet d’accueillir des élèves de toute nationalité et propose un parcours pluridisciplinaire qui comprend non seulement des cours de danse et une formation artistique mais aussi des cours scolaires ‘classiques’.

Poursuivant son engagement dans le domaine de l’éducation qu’elle entreprend depuis plus de 15 ans dans le monde, la Fondation Cuomo soutient la formation des élèves de l’Académie de Princesse Grace depuis 2014. Dans le cadre de ce concours apporté à l’Académie, la Fondation finance cinq bourses de jeunes danseurs issus des milieux défavorisés et sélectionnés pour leur potentiel artistique.

La Fondation Cuomo a été invitée au concert de Noël organisé par la seule initiative des élèves. Le concert, tenu le 17 décembre 2014, a une fois de plus témoigné du très grand talent des ces jeunes danseurs, mais aussi de leur dynamisme, de leur inventivité et …de leur insolence. Le spectacle qui, en majeure partie, suivait les rythmes pop les plus sirupeux était en effet un clin d’œil malicieux à la culture « pop » qui séduit la jeunesse mondiale dont sont issus ces académiciens qui, eux, se plient, durant leur parcours scolaire, à une discipline des plus exigeantes parmi toutes les pratiques artistiques…

Voici quelques photos prises à l’occasion de cette soirée haute en couleurs.