© 2009 Fondation Cuomo

Centre d’Etude et de Culture pour Jeunes (CECJ) Monseigneur Luc Sangare de Bamako, Mali

Établi en 2006, le Centre d’Etude et de Culture pour Jeunes (CECJ) Mgr. Luc Sangare de Bamako, Mali, est un établissement de soutien scolaire et de formation professionnelle destiné aux élèves et aux jeunes professionnels.

Depuis 2009, suite à une initiative lancée par le Père Giannasi, alors Directeur du Centre, la Fondation Cuomo apporte son soutien au CECJ Mgr. Luc Sangare en qualité de son partenaire principal. La mission de ce centre s’aligne avec les projets de la Fondation Cuomo qui consistent à faciliter aux jeunes l’accès à l’éducation. Ce point fut souligné par Mme Maria Elena Cuomo, Présidente de la Fondation, dans son communiqué, lors de l’inauguration de l’Espace Alfredo Cuomo du CECJ, en 2009.

© 2009 Fondation Cuomo

Mr Alfredo Cuomo et Mme Maria Elena Cuomo, en compagnie de Père Aldo Giannasi et Soeur Rosalie Somboro devant le CECJ Msg Luc Sangare

« Mes pensées se tournent vers le Père Giannasi qui a été le trait d’union entre votre Centre et notre Fondation. Il nous a permis de vous rencontrer, de mieux vous connaître et de comprendre que nous partagions un objectif commun : permettre l’éducation aux enfants qui n’en ont pas les moyens. Quoi de plus normal, face à la nécessité d’agrandir ce centre pour répondre à la demande croissante des jeunes étudiants à le fréquenter, d’allier nos forces en soutenant financièrement la construction d’une nouvelle extension. »

L’année 2014 a marqué une nouvelle étape de l’engagement de la Fondation auprès du Centre par la construction d’une nouvelle extension. Cette structure a permis au Centre d’accroître de façon considérable l’accueil des jeunes en quête de savoir. Dans certaines formations, les inscriptions se chiffrent 160% par rapport à l’année précédente.

En somme, quelques 1401 jeunes, répartis sur 8 cursus, se sont inscrits pour l’année 2014 et profitent actuellement des formations de ce Centre, le seul au Mali à proposer des tarifs « sociaux ».

Outre le financement des infrastructures du Centre, la Fondation Cuomo continue à y apporter une aide annuelle décisive qui permet au Centre de poursuivre sa mission et de s’ouvrir à un plus grand nombre. Le souhait de la Fondation est d’assister cette structure à trouver l’équilibre budgétaire dans une optique d’atteindre son autonomie de fonctionnement.

© 2009 Fondation Cuomo

Les formation proposées par le Centre :

  • Cours d’Anglais
  • Cours de soutien
  • Recherche bibliographique et sur l’internet
  • Formation en informatique bureautique
  • Formation en informatique – logiciels spécialisés
  • Technique de recherche d’emploi
  • Cours techniques modulaires pour des formations continues