Le foot à Tiébélé… Coupe Dizénidani, du 10-21 mars 2015

Association"Dizenidani"

La Fondation Cuomo soutient pour la deuxième fois consécutive l’Association pour la Promotion Educative de Tiébélé (ADPET) dans la mise en place du tournoi de football inter-lycées.

Cette association fondée à Tiébélé, ville située dans la Province de Nahouri, Burkina Faso, œuvre depuis 2010 pour promouvoir la scolarisation et l’éducation auprès des jeunes villageois de la région. Fidèle à la signification du nom de l’association « Dizénidani » qui se traduit par « aidons-nous les uns et les autres », elle promeut différents axes d’action auprès des jeunes de la région : la sensibilisation des jeunes sur les maladies liées à l’ignorance, l’incitation à la protection de l’environnement, le suivi scolaire des jeunes élèves…

L’ ADPET qui a formé le club de football A.S. Royal F.C. identifie le sport comme maillon incontournable de l’éducation. Pour promouvoir l’esprit de son slogan, « Tous pour l’éducation, l’éducation pour tous », elle organise diverses initiatives dans le but d’inculquer aux jeunes les valeurs fondamentales du sport : la solidarité, le respect des autres, la discipline et le dépassement de soi. Le point fort de ses activités est l’organisation annuelle de la Coupe Inter-lycées qui fournit aux jeunes collégiens et aux lycéens un cadre d’expression, d’échange et d’enrichissement mutuel.

Ce soutien s’inscrit dans une lignée d’événements sportifs que la Fondation sponsorise depuis plusieurs années à Monaco : la No Finish Line et le Tournoi de Rugby Sainte Dévote.

L’engagement de la Fondation Cuomo contribue à améliorer les conditions de vie de la communauté de Tiébélé, sans oublier son riche patrimoine culturel. En effet, la Fondation est en train d’étudier avec la Direction générale du Patrimoine culturel du Burkina Faso le dossier d’inscription de la Cour royale de Tiébélé dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Tiébélé

La Cour royale de Tiébélé